Je mange des produits de qualité, et c'est facile.
Je suis fier de mon métier et j'en vis bien.
Il fait bon vivre sur tous les territoires.
Promouvoir une alimentation saine et locale.
On veut mettre en avant des produits de qualité directement accessibles chez les producteurs locaux. Encourager des habitudes alimentaires qui respectent la santé et valoriser des pratiques responsables. On souhaite redynamiser le lien entre producteurs et acheteurs. Créer de nouveaux réflexes naturels et plus respectueux du travail de chacun.
Rendre la vie des producteurs plus facile et plus sereine.
On offre une plateforme simple et peu coûteuse pour vendre en ligne sans prise de tête. Pas besoin d'être un as du digital, tout est pensé pour être intuitif et rapide à prendre en main. Les producteurs peuvent se concentrer sur ce qui les animent vraiment : créer et produire. Casamiam, c'est aussi un accompagnement qui aide nos producteurs à monter en compétences et tirer parti du digital.
Soutenir nos territoires, c'est notre priorité.
On travaille main dans la main avec les artisans et producteurs pour maintenir un tissu local fort. Chaque achat sur Casamiam, c'est un coup de pouce direct à nos régions et une belle façon de mettre en avant les savoir-faire. On veut que chaque geste contribue à rendre notre communauté plus forte et à créer un cercle vertueux qui profite à tout le monde.
Christophe vient du monde agricole.
Cette jolie ferme dans l'Avesnois, c'est celle de ses parents.
Aujourd'hui ? C'est une ruine, comme beaucoup des 260 exploitations qui disparaissent chaque semaine en France.
Après s'être éloigné de la terre en travaillant dans de grosses entreprises en France et à l'étranger. Le père de Casamiam à décidé de mettre ses compétences aux services de ses origines. Son idée ? Redonner de la valeur au monde agricole. Permettre à ceux qui travaillent de leurs mains pour nous nourrir de profiter de la démocratisation du digital.
Sans intermédiaires lourds et coûteux.
Simplement, localement.
De l’idée à la réalisation, il y a du chemin.
Christophe a travaillé avec son fils Henri, ingénieur logiciel
(à gauche sur la photo) pour concevoir l'architecture de Casamiam.
Il sera rapidement suivi de Matthieu (à droite) qui l'accompagne sur le développement informatique.
Un peu plus tard, c'est Victor, son deuxième fils qui rejoint l'entreprise pour accompagner les producteurs dans cette aventure. (On peut dire que c'est une histoire de famille !)
Pour soigner le design et l’ergonomie, il ont fait appel à Jef, qui a fait un travail considérable pour rendre l’application encore plus fluide et efficace.
Avec les producteurs pour les producteurs !
Tout cela n’aurait pas été possible sans les nombreuses rencontres d'agriculteurs et d’artisans passionnés, qui nous ont épaulé dans la conception des fonctionnalités de l'app.
Mention spéciale à Anne de JustFish qui a été notre premiere cliente (et qui a essuyé quelques plâtres !).
Une fois que tout est en place, un bon accompagnement était nécessaire.
Nous donc avons toqué aux portes de différentes institutions.
Nous sommes aujourd'hui soutenus par BPI, la région Hauts-de-France, le Chambre d'Agriculture Normandie ainsi que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France.
Merci à eux.
Aussi un grand merci aux amis et aux rencontres pour les apéros et les réunions improvisées.
Merci à toutes les personnes, qui nous ont aidé de près ou de loin, leur apport, leur soutien et leur bienveillance.
Vous avez bien lu. 6,50€, c'est ce qui revient producteur quand un ménage français dépense 100€ dans leur alimentation. C'est 2 fois mois qu'en 1999.
Le but de Casamiam : c'est de faire remonter ce prix à presque 100%
Voici l'évolution du nombre d'exploitations agricoles en France sur les 30 dernières années. La décroissance du nombre de fermes suit celle des prix agricoles sortie ferme : Ça baisse de manière constante. Il et urgent de mieux répartir la valeur et d'inverser cette tendance.